Quelles applis jeunesse pour s’initier à la programmation ?

Initier les enfants à la programmation, c’est la grande tendance du moment. Les plateformes d’apprentissage commencent à se développer et les incontournables applis pour tablettes rendent la chose encore plus facile. Voici 3 applis pour faire découvrir le code et la logique de programmation à vos enfants.

 

scratch jr

Scratch Junior

Scratch Junior
Scratch est LA plateforme jeunesse pour s’initier au code. Elle  permet, grâce à une interface simplifiée sous forme de blocs à déplacer, de faciliter la création d’histoires interactives, de petits jeux, de dessins animés. Sa version standard s’adresse aux enfants à partir de 8-9 ans minimum. Pour découvrir Scratch à un âge moins avancé ou débuter encore plus facilement, il existe la version tablette : Scratch Junior. À partir d’environ 6 ans, les enfants peuvent créer de petites scènes animées de façon très intuitive.
> Scratch Jr

 

lighbot

Lighbot

Lightbot
Lighbot met en scène un petit robot auquel l’enfant doit donner des instructions pour parcourir et illuminer des circuits de marches d’escaliers. Sérieux mais super ludique et très bien conçu pour découvrir la logique des
algorithmes.
> Lightbot

 

 

hopscotch

Hopscotch

Hopscotch
Comme pour Scratch Junior, Hopscotch est une appli pour apprendre aux enfants, dès 7 ans, à concevoir de petits programmes en attribuant des actions simples (tourner, se déplacer, sauter, etc.) à des personnages acidulés. L’application est en anglais et n’est malheureusement pas traduite en français à ce jour mais son fonctionnement intuitif pallie largement à cette problématique linguistique :-) ! À découvrir.
> Hopscotch

One Response to Quelles applis jeunesse pour s’initier à la programmation ?

Laissez un commentaire