C’est quoi un mooc ?

Un millefeuille olive-oignon-caviar ? Râté… Un MOOC, c’est un Massive Open Online Courses. En clair : un cours en ligne ouvert à tous.

C’est aux Etats-Unis que se sont développés les MOOC. Ils arrivent aujourd’hui en France, et c’est un concept qui risque de devenir tendance…

Apprendre en ligne, à distance et gratuitement, c’est plutôt tentant. Initiés  par des entreprises ou des universités, les Mooc peuvent réunir plusieurs milliers d’internautes qui profitent ainsi des immenses potentialités du web pour se former. Si de nombreuses disciplines ne sont pas encore représentées, les plateformes francophones d’éducation en ligne devraient peu à peu gagner du terrain et élargir leur champ d’action.

Actuellement, les plus importantes plateformes sont dédiées aux sciences, à l’informatique et au web, à la gestion de projet et d’entreprise mais aussi au droit, à la philo, aux sciences politiques, etc. En voici quelques-unes :

OPENCLASSROOMS
L’anciennement très populaire Site du zéro dédié à l’informatique et aux sciences change de nom et offre aujourd’hui pas moins de 800 cours gratuits, ludiques et pédagogiques.

ITyPA
Internet, Tout y est Pour Apprendre ! Ce MOOC au nom improbable propose un cursus original pour apprendre à maîtriser le web, s’y retrouver, y trouver de l’info, etc. Réseaux sociaux, identité numérique, communautés d’apprentissage, recherche documentaire… tout y est pour devenir un internaute libre et averti !

KHANACADEMY
Si le design n’est pas fascinant, les 250 vidéos  d’apprentissage des maths sont en revanche une très bonne idée pour revoir ses bases et plus !

EDUNAO
Edunao est un MOOC européen qui propose des cours universitaires certifiant dans les domaines des sciences de l’information, du droit-criminologie, de la philosophie, des sciences politiques, de l’économie des médias, des projets Internet et de l’innovation.

Attention, certains MOOC se déroulent comme de vrais cours, sur des périodes précises sous forme de sessions. Pensez donc à vous inscrire à temps pour ne pas rater les cours !