Au bout du fil, une autre manière d’écouter de la musique

auboutdufil

Le web a depuis longtemps déjà entraîné un changement radical des pratiques d’écoute de musique. Les artistes ont notamment pu s’y faire connaître en dehors des circuits de diffusion classiques. Vous êtes musicien(ne) mais aucune maison de disque ne veut de vous ? Vous êtes amateur(trice) de musique et souhaitez découvrir des artistes qui ne tournent pas en boucle à la radio ? De nombreux sites permettent aujourd’hui la rencontre entre ces artistes confidentiels et un public à la recherche de sang neuf.

Auboutdufil en fait partie et diffuse de la musique libre et gratuite. Contrairement à d’autres sites que j’aurai l’occasion de présenter dans de prochains billets, Auboutdufil n’est pas une plateforme mais un blog. Les morceaux n’y sont donc pas hébergés (un lien pointe simplement vers le fichier hébergé par son auteur), vous ne pouvez pas y créer de compte, ni gérer des playslist, encore moins être ami avec qui que ce soit :-). Bref, ce n’est pas Deezer,  juste un blog perso sympa et sans prétention, un espace de découvertes musicales.


L’utilisation est on ne peut plus simple : les morceaux sont classés par styles (les catégories les plus fournies étant  le rock, la musique acoustique, la pop et l’électro). Vous pouvez :
–          l’écouter en streaming
–          la télécharger
–          l’exporter sur votre site/blog

Attention, pour ces deux dernières utilisations, il faudra bien vérifier le contrat de libre diffusion choisi par le créateur. Car  mêmes si les musiques sont libres et gratuites, elles n’en demeurent pas moins soumises à des conditions d’usages bien précises. Tout cela est parfaitement expliqué sur cette page.

Découvrez Auboudufil… Bonne écoute, belles découvertes !

Still quiet here.sas

Laissez un commentaire