Numelyo, la bib numérique de Lyon

La Bibliothèque Municipale de Lyon a récemment mis en ligne Numelyo, sa bibliothèque numérique. Mais une bibliothèque numérique c’est quoi exactement ? Dans le cas présent, il s’agit des collections de la bibliothèque qui ont été numérisées et mises à disposition du public. L’objectif ? Valoriser le patrimoine, le rendre visible et accessible à tous.

Parmi ces fameuses collections qui comptent des milliers de documents, on trouve notamment des livres anciens, des estampes, des photographies, des manuscrits mérovingiens et carolingiens et aussi des ressources locales comme des journaux de la presse lyonnaise, des collections photographiques de la région Rhône-Alpes, etc.

Vous pouvez dorénavant consulter des documents auquel vous auriez sans doute difficilement eu accès dans les murs mêmes de la bibliothèque. Certaines collections font l’objet d’une mise en valeur particulière à travers des expositions virtuelles et des dossiers thématiques.

Pour conclure, un petit rappel si vous souhaitez utiliser ces œuvres d’une quelconque manière (les partager, les reproduire, les transformer, etc.) : Attention à lire attentivement la mention de droit d’utilisation inscrite au bas de chaque œuvre. Certaines sont sous licence creative commons, c’est-à-dire qu’elles peuvent être partagées et reproduites (sauf utilisation commerciale). D’autres ne sont pas libres de droit et nécessite l’autorisation de leur auteur. (Toutes les explications sur les conditions d’utilisation ici).

Découvrez Numelyo…

Still quiet here.sas

Laissez un commentaire