1001 libraires.com, vos libraires de proximité sur le web (enfin presque)

Edit août 2012 : le site a depuis fermé ses portes et n’est donc plus accessible !

Face à la suprématie d’Amazon, la fnac.fr et autre alapage.com, les libraires indépendants étaient il y a quelque temps encore trop peu présents sur le net. Exceptés certains grands noms comme Ombre Blanche à Toulouse, le Furêt du Nord à Lille, Mollat à Bordeaux et quelques autres, la grande majorité des libraires ne proposaient pas de services en ligne.

Et puis 1001libraires.com, attendu de longue date, est enfin arrivé.
En ligne depuis quelques mois, ce portail regroupe plusieurs centaines de librairies indépendantes partout en France et propose les services suivants :

– Géolocalisation puis réservation près de chez vous (dans le cas uniquement où  une librairie à proximité est membre de 1001libraires) : l’ouvrage peut être récupéré au bout de 2 heures

– Achat en ligne et livraison à domicile (frais de port gratuits pour toute commande dépassant 25€)

–  Téléchargement d’ebooks parmi 80 000 titres disponibles

–  Conseils de lecture par mail (ça c’est plutôt sympa).

Le concept est plutôt intéressant et louable. Toutefois, l’ergonomie de l’ensemble laisse à désirer, il faut bien le dire. Plusieurs choses en effet qui ne tournent pas bien rond :

–  Rien ne sert,  quand vous recherchez un livre près de chez vous, d’indiquer votre code postal dans le formulaire « Où », puisque le résultat de vote recherche ne prend pas en compte cette donnée. Il vous faudra le retaper plus loin, lorsque vous vous retrouverez sur la fiche du livre. Bref, la recherche combinée mot-clé/code postal ne fonctionne pas.

– Vous ne pouvez créer un compte que si vous passez commande. Cà c’est vraiment bizarrement pensé, pour ne pas dire absurde.

–  L’accès aux ebooks n’est pas intuitif, c’est le moins qu’on puisse dire…

– Il y a malheureusement assez peu de critiques/avis de libraires sur les ouvrages.

– Ensuite, l’intérêt du service de réservation dépendra de la présence ou non des libraires de votre commune associés à l’opération. Dans la Drôme par exemple, aucune librairie partenaire pour réserver votre livre ! Et c’est bien dommage…

Et vous, tenterez-vous l’expérience ?

www.1001libraires.com

Still quiet here.sas

Laissez un commentaire