Tuto : Gérer ses fichiers et ses dossiers sous Ubuntu/Linux

Ce tuto est dédié aux « vraiment nuls en Linux », ce que, soyez-en sûrs, nous sommes tous ! Vous allez donc apprendre à faire vos tous premiers pas dans la gestion des fichiers et des dossiers sous Ubuntu, le système d’exploitation libre et gratuit qui tourne sous Linux…

LINUX C’EST QUOI ?

Linux est un système d’exploitation libre, considéré comme un des plus sérieuses alternatives aux systèmes propriétaires d’Apple et de Microsoft notamment (Mac OS, Windows).

L’ENVIRONNEMENT

1.
Le bureau

Comme dans un espace de travail classique type Windows, le bureau est  constitué d’un fond d’écran[1] et d’icônes[2].

[1] Un fond d’écran est une image qui est utilisée comme surface du bureau. Variantes : papier-peint, image de bureau ou arrière-plan.

[1] Représentation pictographique de petite dimension affichée sur l’écran d’un ordinateur, symbolisant un programme et correspondant à l’exécution d’une tâche particulière. (L’icône, en tant que repère visuel, facilite la circulation dans un logiciel ou sur Internet.)

2. Le tableau de bord

C’est ce qui correspond à la barre du haut et à celle du bas sur votre bureau

La partie haute

Cette partie du tableau de bord sert principalement à :

– Lancer des applications
– Accéder à ses dossiers
– Paramétrer le système

 

La partie basse

Cette partie du tableau de bord sert à naviguer entre les fenêtres et afficher le bureau

LES DOSSIERS ET LES FICHIERS

1. Qu’est ce que c’est  ?

Qu’est-ce-qu’un dossier ?

Un dossier peut se comparer à une boîte de rangement ! On peut y mettre ce que l’on veut : photos, musique, textes…

Un dossier est une pochette (ou chemise) vide dans laquelle on peut ranger des documents créés à l’aide de logiciels. Comme les « vraies » pochettes de la vie courante pour ranger ses propres documents administratifs, celui-ci peut contenir :
– Des sous-dossiers
– Des feuilles (que nous nommerons par la suite, des « fichiers »)

Il se présente sous cette forme :


Il est constitué d’une icône et d’un nom (équivalent de l’étiquette que l’on met sur la pochette).

Rappel : un dossier sert de contenant dans lequel on va mettre du contenu !

Qu’est-ce-qu’un fichier ?

A l’intérieur d’un ordinateur, toutes les informations sont rangées dans des fichiers. Il existe une multitude de types de fichiers. Par exemple : des fichiers image, de fichiers vidéo, de fichiers texte…

Il se présente sous cette forme :

Il est constitué d’une icône ou d’une miniature et d’un nom.

En fonction du type de fichier (si c’est une image, du texte ou une vidéo), une icône différente est utilisée à chaque fois.

La structure du nom est la suivante : intitulé / point /extension

Pour pouvoir différencier les différents types de fichiers (si c’est une image, du texte ou une vidéo), chaque fichier a « une extension ». L’extension se trouve à la fin du nom du fichier et est toujours séparée par un point « . »

2. Créer

Créer un dossier

Pour créer un dossier, il y a plusieurs possibilités. En voici une :

– Placez-vous à l’endroit ou vous souhaitez créer votre dossier (exemple : sur le bureau)

– Avec votre souris, faites un clic-droit et choisissez Créer un dossier

Par défaut, le nouveau dossier se nomme « nouveau dossier ».
Pour lui donner un nouveau nom, il suffit de taper directement son nom et de valider avec la touche ENTRÉE de votre clavier.

 

Créer un fichier

La création d’un fichier se fait normalement à partir d’un logiciel. Par exemple, pour créer un document texte :
– Lancez un logiciel de traitement de texte.
– Dans le menu, allez dans Fichier / Nouveau document
– Enregistrez le document en passant par le menu Fichier / Enregistrer

3. Renommer

Renommer un dossier

Pour renommer un dossier, il suffit de faire un clic-droit avec la souris sur le dossier en question et de choisir Renommer

Une fois que le nom du dossier apparaît en surbrillance (jaune), vous pouvez indiquer le nouveau nom et valider avec la touche ENTRÉE.

 

 

 

 

Renommer un fichier

– Faites un clic-droit avec la souris sur le fichier en question et choisissez Renommer

– Une fois que le nom du fichier apparaît en surbrillance (jaune), indiquez le nouveau nom

– Validez avec la touche ENTRÉE.

Note : vous remarquerez qu’il n’y a que le nom du fichier qui est mis en surbrillance. Cela évite « d’écraser » l’extension du fichier. Sachez que sans l’extension, votre fichier risque de ne plus pouvoir être lu !

 


4. Supprimer un fichier ou un dossier

Pour supprimer un fichier ou un  dossier :

– Faites un clic-droit avec la souris sur le ficher ou le dossier concerné

– Dans le menu déroulant, choisissez Mettre à la corbeille.

 

 

 

 

 

 

 
OPTIMISATION DE L’UTILISATION DES FICHIERS ET DES DOSSIERS

1. La réorganisation des dossiers et fichiers

Créer un sous-dossier

La création d’un ou plusieurs niveaux de sous-dossiers va vous permettre de hiérarchiser le classement de vos fichiers.
Pour cela, suivez les étapes suivants :

– Positionnez-vous dans le dossier dans lequel vous souhaitez créer le sous-dossier.

– Faites un clic-droit et choisissez Créer un dossier.

 

 

 

Déplacer un fichier ou un dossier

Pour déplacer un fichier ou dossier, il existe plusieurs méthodes. Voici l’une d’entre elles :

– Faites un clic-droit sur le fichier ou dossier en question et choisissez Couper.

– Positionnez-vous à l’endroit où vous souhaitez le déplacer.

– Puis faites un clic-droit dans la fenêtre et de choisir Coller.

Déplacer plusieurs fichiers

Pour déplacer plusieurs fichiers simultanément et gagner du temps, suivez les étapes suivants :

– Maintenez la touche CTRL enfoncée sur votre clavier et utiliser le clic-gauche de votre souris pour sélectionner, un par un, les fichiers ou les dossiers que vous souhaitez déplacer (un clic par fichier ou dossier).

– Lâchez la touche CTRL

– Faites un clic-droit sur l’un des éléments qui font partie de la sélection et choisissez Couper.

– Positionnez-vous dans l’endroit où vous souhaitez le mettre.

– Faites un clic-droit dans la fenêtre et choisissez Coller.

Note : si vous souhaitez déplacer tous les éléments, vous pouvez tout sélectionner par un cliquer-glisser ou avec les touches CTRL + A

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